Chargé de points de vente et de commercialisation de produits touristiques
Le chargé de points de vente et de commercialisation de produits touristiques doit vendre les prestations touristiques créées en amont, mais aussi informer et conseiller la clientèle, les commerciaux du secteur sont presque exclusivement des salariés d'entreprises privées. Beaucoup travaillent par approche mailing, phoning
Développer le chiffre d’affaires sur un secteur donné relève de la mission fondamentale d’un chef de secteur. Communément appelé chef de marché ou responsable de secteur, il vise l’accroissement de la part de marché des produits de l’entreprise sur sa zone géographique. Il rempli sa fonction en ayant pris connaissance, au préalable, de la politique commerciale de l’entreprise, qu’il se doit de respecter.
Le chef de secteur est d’abord en charge d’un portefeuille de points de vente. Pour atteindre ses objectifs, il se doit de l’alimenter. Il veille au bon référencement des anciens et nouveaux produits dans les différents points de vente de son secteur. De plus, il s’assure de la bonne livraison des produits vers les établissements de vente ainsi que de leur visibilité dans les rayons. Ce professionnel est donc doué d’une grande aisance relationnelle. Celle-ci lui permet de maintenir de fortes relations tant avec les distributeurs qu’avec les chefs de rayons. Suite à ce-là, il remonte l’information retenue à la direction.
Le chef de secteur ne se contente pas du portefeuille de clients et points de vente déjà existants. Ainsi, il enrichi sa liste de prospects sur son secteur et cherche de nouveaux points de vente.
Par ailleurs, le métier de chef de secteur peut être à une catégorie de points de vente spécifique. De façon globale, il peut s’agir de chef de secteur de grandes et moyennes surfaces, comme il peut s’agir de chef de secteur de consommation hors domicile (hôtellerie et restauration).
Le chef de secteur pour faire tourner le compteur des ventes, collecte et analyse l’information. Il se renseigne sur les caractéristiques, le packaging et le positionnement des nouveaux produits. Sur la base du budget alloué à la publicité, qu’on lui a confié, il propose des actions commerciales et offres promotionnelles pour améliorer la présentation des produits et optimiser les ventes.
Sans doute, le chef de secteur travail activement sur le terrain et fait plusieurs déplacements. Ceci requiert de la disponibilité et une certaine mobilité. De même, des facultés de communication et de négociation sont fortement recommandées. Il joue le rôle de conseiller pour les chefs de rayons en termes de gestion de la concurrence.
.
Bac + 4
Niveau d'études15.000 - 25.000 MAD
Rémunération3 ans
ExpérienceMissions principales
- Défini ses objectifs
- Veille au bon référencement des produits dans les points de vente
- Assure une visibilité des produits à travers des négociations avec les chefs de rayon
- Assure une bonne livraison des produits à travers la gestion de ses relations avec les distributeurs
- Gère le budget alloué à la publicité et à la promotion
- Suggère des actions de promotion
- Remonte les informations terrain à la direction
Accédez gratuitement au contenu de ce métier
Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.
Les écoles qui forment au métier de Chargé de points de vente et de commercialisation de produits touristiques
SHBM – School of Hospitality Business & Management
Vatel Marrakech – UPM
Ecole de Management en Hôtellerie Internationale – Vatel Casablanca (UIC)
UPM Hôtellerie
Les métiers similaires à Chargé de points de vente et de commercialisation de produits touristiques
Agent de développement commercial
Bac + 5 8000 - 15000DH 3 ans
Agent(e) commercial(e)
Bac + 2 4000 - 5000DH 3 ans
Analyste commercial
Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans
Assistant commercial d’une unité hôtelière ou touristique
Bac + 2 4000 - 10000DH 3 ans