Responsable brand content

Le responsable Brand content est le reflet de la révolution numérique et des nouvelles tendances du web avec l’émergence des réseaux et médias sociaux comme outils de communication digitale, indispensables aux entreprises et à l’image de marque de celles-ci.

Le responsable brand content, comme le nom de l’intitulé de ce métier l’indique, est un responsable de contenu, celui de la marque pour laquelle ce responsable travaille. En fait, le responsable brand content veille à la validité, la fiabilité, l’exactitude et la conformité du contenu véhiculé par une marque avec son identité propre, aussi bien pour le contenu média que hors-média.

Étant donné que chaque marque a un public précis, le responsable brand content sera l’interlocuteur direct de ce public dans la mesure où il sera l’assurance d’un contenu intéressant et utile en adéquation avec les valeurs de la marque et sa vision à défendre. Bref, il n’a pas droit à l’erreur s’il veut mériter ce poste !

Le métier de responsable brand content provient du web et de l’univers digital avec, comme armes, une formulation intelligente et pertinente d’un contenu web en adéquation avec ce que veut la cible et le public. En fait, définir et mettre en œuvre une stratégie de contenu d’une marque sur internet est ce qu’il faut réellement retenir de la vraie mission d’un responsable brand content qui doit avoir un profil de communicant, de rédacteur talentueux, d’éditeur, de gestionnaire et de marketeur web pour assurer de telles missions.

Bac + 3

Niveau d'études

6.000 - 12.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

  • Définir et mettre en place une stratégie de contenu d’une marque sur le web.
  • Définir tous les supports de communication digitale à adopter par une marque
  • Piloter toutes les opérations digitales et maintenir le lien avec les agences de communication et les éditeurs.
  • Assurer le community management et l’organisation de la communication digitale
  • Éditer, publier et gérer le contenu de la marque sur le web (Sites internet, réseaux et médias sociaux…)
  • Modération de pages et de groupes sur le web.
  • Analyse et évaluation des retombées des campagnes digitales.

Compétences techniques

  • Maîtrise parfaite des outils du webmarketing et solides connaissances de ses tendances.
  • D’excellentes compétences éditoriales et marketing
  • Compétences rédactionnelles avérées.
  • Maîtrise des tous les supports digitaux
  • Une solide culture du web.
  • Connaissances en administration des réseaux sociaux.
  • Maîtrise des logiciels de gestion de contenu sur le web. (WordPress, …)

Qualités personnelles

  • Rigoureux
  • Organisé
  • Avoir un intérêt pour le digital
  • Communicatif

Type de formation

Il n’y a pas de formations spécialisées pour devenir Brand Content Manager, mais un Bac +5 en journalisme, communication ou marketing est recommandé.

Les métiers similaires à Responsable brand content

Brand ambassador

Le brand ambassador ou l’ambassadeur de marque est tout d’abord, une personne cliente de la marque qui promeut la marque via le bouche à oreille auprès de son réseaux de clients potentiels. Il a un rôle de prescripteur pour ses consommateurs pairs. Son sens de l’analyse et de l’écoute lui permet de reconnaître les besoins ...

Niveau bac 6000 - 12000DH 3 ans

Chef de marque

Le Chef de marque, ou brand manager ou encore brand marketing manager, est une personne dont la fonction consiste à gérer une marque dans son intégralité, en usant de tous les moyens marketing et communicationnels nécessaires pour développer son image. Selon les objectifs de l’entreprise qui l’emploie, le chef de marque, appelé également responsable de ...

Bac + 5 9000 - 20000DH 3 ans

Coach de marque

La fonction du coach de marque consiste à joindre sciences humaines et sociales au branding pour une gestion de marque efficiente. En effet, il a pour mission d’identifier tout écart entre l’image de la marque, telle que transmise par les dirigeants des entreprises, et celle perçue par le public cible. Rôle: De ce fait, le ...

Bac + 3 5 ans

Analyste Marketing

L’analyste marketing est chargé de tout ce qui apparaît de nouveau sur le marché, que ça soit de nouvelles offres ou de nouveaux produits et services. Il est amené à définir une stratégie commerciale adéquate aux besoins de l’entreprise afin d’aboutir à un véritable succès. Lorsqu’une nouvelle offre est lancée dans le marché, l’analyste marketing ...

Bac + 2 3000 - 9000DH 3 ans