Acheteur(se) Services

27606 vues

1015 partages


L’ acheteur(se) de services identifient les besoins d’une entreprise en matière de services et de prestations. Il/Elle effectue des achats indirects, permettant à l’entreprise de fonctionner quotidiennement. Spécialisé(e) dans un secteur du type automobile, cosmétique, ou encore marketing, l’acheteur(se) de services rédige des appels d’offres et optimise le panel fournisseurs et prestataires de l’entreprise.

L’acheteur(se) de services peut exercer un rôle moteur dans la mise en place et le déploiement d’outils d’e-sourcing et, surtout, d’e-procurement. La dématérialisation des factures, le paiement et les commandes en ligne directement sur catalogue par les Directions métier permettent à l’acheteur services généraux de gagner un temps précieux et d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.

L’acheteur(se) services généraux peut exercer son métier aussi bien chez l’utilisateur que chez le prestataire.

  • En entreprise, son positionnement dépend de la taille du service achat et de la maturité de l’organisation achats..Son intervention est directement liée aux projets d’e-procurement et aux objectifs de réduction/optimisation des coûts.
  • Au sein d’un site de production, son périmètre est davantage opérationnel. Il/Elle se positionne en gestionnaire des services généraux de son site, et Il/Elle est garant du respect du budget.
  • Dans le conseil, il/elle peut évoluer au sein d’une société de facility management, c’est-à-dire d’externalisation des services généraux. Dans ce cadre, l’acheteur(se) services généraux va travailler au sein d’une centrale d’achats et effectuer des volumes très importants d’achats pour le compte de différents clients. Il/Elle se positionne en spécialiste des achats et de la réduction des coûts et il/elle en maîtrise parfaitement toutes les techniques .

 


Missions principales

  • Remontée et audit des besoins de l’entreprise
  • Sourcing des fournisseurs et prestataires
  • Contractualisation de la prestation : Négocier et définir très précisément les contrats
  • Suivi et contrôle des fournisseurs et prestataires

Compétences techniques

  • Bonne connaissance des différents modes de consultation de prestataires et de fournisseurs (appels d’offre, sourcing…)
  • Excellente maîtrise des techniques de négociation
  • Bonne connaissance des outils d’e-procurement
  • Vision précise des différents métiers de l’entreprise en termes de culture, organisation, historique des départements…
  • Bon bagage juridique,
  • Bonne connaissance du fonctionnement d’un site professionnel (site de production ou siège) : immobilier, obligations légales…

Qualités personnelles

  •  le sens du dialogue et des contacts
  •  la résistance au stress
  •  le goût pour les chiffres (calculs, statistiques, études de marché…)
  •  sens de la rigueur et de la précision


Rattachement hiérarchique


Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4

Type de formation

  • Formations Bac +3/4 spécialisées dans les achats
  • Formations Bac +3/4 en gestion/commerce ou administration des entreprises

Les écoles qui forment au métier de Acheteur(se) Services

ESLCA Business School Paris

ESLCA Business School Paris - Campus Rabat   D'abord, fondée en 1949, l’ ESLCA Business School a formé plus de 15000 anciens élèves qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité. Tant en France qu’à l’étranger. Ils ont bénéficié à l’ESLSCA de nombreux atouts : Une formation professionnalisante de niveau MBA Des enseignements débouchant sur une véritable qualification…

Les métiers similaires à Acheteur(se) Services

Acheteur International

L’ acheteur(se) de services identifient les besoins d’une entreprise en matière de services et de prestations. Il/Elle effectue des achats indirects, permettant à l’entreprise de fonctionner quotidiennement. Spécialisé(e) dans un secteur du type automobile, cosmétique, ou encore marketing, l’acheteur(se) de services rédige des appels d’offres et optimise le panel fournisseurs et prestataires de l’entreprise. L’acheteur(se) …

Bac + 5 13600 - 50000DH 3 ans

Account Manager

L’ acheteur(se) de services identifient les besoins d’une entreprise en matière de services et de prestations. Il/Elle effectue des achats indirects, permettant à l’entreprise de fonctionner quotidiennement. Spécialisé(e) dans un secteur du type automobile, cosmétique, ou encore marketing, l’acheteur(se) de services rédige des appels d’offres et optimise le panel fournisseurs et prestataires de l’entreprise. L’acheteur(se) …

Bac + 5 18000 - 40000DH 3 ans

Assistant Achats - Approvisionnement

L’ acheteur(se) de services identifient les besoins d’une entreprise en matière de services et de prestations. Il/Elle effectue des achats indirects, permettant à l’entreprise de fonctionner quotidiennement. Spécialisé(e) dans un secteur du type automobile, cosmétique, ou encore marketing, l’acheteur(se) de services rédige des appels d’offres et optimise le panel fournisseurs et prestataires de l’entreprise. L’acheteur(se) …

Bac + 2 4000 - 10013DH 3 ans

Chargé (e) Achats & Logistique

L’ acheteur(se) de services identifient les besoins d’une entreprise en matière de services et de prestations. Il/Elle effectue des achats indirects, permettant à l’entreprise de fonctionner quotidiennement. Spécialisé(e) dans un secteur du type automobile, cosmétique, ou encore marketing, l’acheteur(se) de services rédige des appels d’offres et optimise le panel fournisseurs et prestataires de l’entreprise. L’acheteur(se) …

Bac + 5 3 ans

Acheteur Projets

L’ acheteur(se) de services identifient les besoins d’une entreprise en matière de services et de prestations. Il/Elle effectue des achats indirects, permettant à l’entreprise de fonctionner quotidiennement. Spécialisé(e) dans un secteur du type automobile, cosmétique, ou encore marketing, l’acheteur(se) de services rédige des appels d’offres et optimise le panel fournisseurs et prestataires de l’entreprise. L’acheteur(se) …

Bac + 4 3 ans

Acheteur(se) média

L’ acheteur(se) de services identifient les besoins d’une entreprise en matière de services et de prestations. Il/Elle effectue des achats indirects, permettant à l’entreprise de fonctionner quotidiennement. Spécialisé(e) dans un secteur du type automobile, cosmétique, ou encore marketing, l’acheteur(se) de services rédige des appels d’offres et optimise le panel fournisseurs et prestataires de l’entreprise. L’acheteur(se) …

Bac + 2 13000 - 17000DH 3 ans