Assistant(e) en Communication

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L’ assistant(e) en communication, le plus souvent une assistante, effectue toutes les tâches d’une secrétaire : réponse au téléphone, prise de notes en réunion, rédaction de lettres ou parfois de compte rendus, saisie du courrier, tenue de l’agenda, organisation de réunions, élaboration de dossiers avec photocopies.D’une manière générale, c’est la personne qui seconde le responsable de communication dans ses tâches.

L’ assistant(e) en communication peut participer aux actions de communication ou réaliser tout ou une partie des activités techniques de ces actions ainsi que dans les relations avec la presse,elle participe au plan média, communique sur les événements spéciaux, rédige les communiqués, organise des entretiens, des reportages sur l’entreprise, enrichit le fichier de presse, le press book et maintient à jour la documentation.

Pareille que dans les relations publiques de l’entreprise,l’assistant(e) de communication gère le fichier presse des institutions et des personnes. Elle peut être amenée à répondre aux demandes du public ou d’institutions. A ce titre elle collabore à la rédaction de dossiers de présentation de tout ou partie des activités de l’entreprise.

En communication interne, l’ assistant(e) en communication peut servir de secrétaire de rédaction pour l’élaboration du journal de l’entreprise ou rédiger elle-même des bulletins, tracts ou affiches.

L’ assistant(e) en communication exerce un travail de bureau qui peut être stressant comme, par exemple, répondre au téléphone au milieu de la rédaction d’un communiqué de presse.


Missions principales

Bras droit du Responsable de communication, l’Assistant en Communication a en charge le pôle presse et est le plus souvent le réalisateur des supports de communication qu’il fait en relation avec des partenaires internes et externes.
Il est aussi responsable de la mise en œuvre d’actions de communication ou Evènements.
L’assistant communication :
– Participe à mise en œuvre d’outils et de supports de communication diversifiés (brochures, film institutionnel, dépliants, affiches…
– Prend part à la réalisation des plans média et gère la relation média
– Joue parfois un rôle important dans la communication interne par la production de supports de communication interne (avis, note, bulletin, journal interne, etc.)
Parfois, il s’occupe des tâches secondaires :
– rédaction de lettres et de communiqués,
– Gestion des appels téléphoniques,
– Réalisation de dossier de presse,
– Entretien d’un fichier de contacts,
– Relancer des journalistes, etc.
– Prise de note en réunion
– animation de blog
– animation de la page Facebook, Twitter…


Compétences techniques

Tout comme le responsable de communication, l’assistant de communication est tenu d’avoir une bonne culture générale et un solide savoir-faire en communication.
Il doit :
– Connaître le fonctionnement et la culture de l’établissement, ses missions, ses partenaires, ses valeurs…
– Aptitudes en assemblage et traitement des informations
– Maîtriser les techniques de communication écrites et orales
– Avoir un background intéressant en matière de stratégie de communication
– Posséder de bonnes aptitudes rédactionnelles
– Capacité à travailler vite et efficace
– Avoir une excellente maîtrise des outils de bureautique et informatiques
– Avoir une connaissance générale des bases de la communication et de la documentation
En raison des nombreuses tâches rédactionnelles qu’on lui confie, l’assistant de communication doit avoir une solide connaissance de la chaîne graphique ( pour assurer le suivi de fabrication de supports de com)


Qualités personnelles

  • Les qualités personnes requises sont celles exigées par la profession :
  • Grande souplesse (dépassements d’horaires fréquents)
  • Disponibilité
  • Réactif
  • Rigueur
  • Polyvalence aptitudes à s’adapter à toutes les situations et à travailler sous pression
  • Sens de la diplomatie et dynamisme
  • La discrétion est qualité appréciée dans le métier
  • La maîtrise de l’anglais est très souhaitée, ainsi qu’une deuxième langue étrangère
  • Adaptabilité,
  • Discrétion
  • Sens de l’initiative et rapidité sont essentiels pour ce métier
  • Une maîtrise parfaite des outils bureautiques


Rattachement hiérarchique

Directeur de la communication

Directeur commercial ou du marketing

Directeur des ressources humaines

Directeur de la communication interne

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

BTS en Edition / Communication des entreprises / Assistanat de direction

BTS assistant de manager

BTS assistant de gestion PME/PMI,

DUT information communication

Licence / Master professionnel Communication

Diplômes des écoles de journalisme

Les écoles qui forment au métier de Assistant(e) en Communication

ESG Maroc

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