Coordinateur Marketing et Communication

224008 vues

1169 partages


Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé d’écouler des produits en assurant l’essor et l’application des campagnes marketing ; Il suit les données de ventes et maintient l’évaluation des équipements de gestion événementiels.

Le Coordinateur marketing et communication conçoit et met en oeuvre des actions de fidélisation et développement de la clientèle répondant à une démarche stratégique de l’entreprise. En contact direct ou indirect avec la clientèle, il met en oeuvre le plan de communication de l’entreprise sur tout support, comme concevoir et administrer le site internet d’une structure afin d’améliorer son référencement et son efficacité. Affecté à un service ou un centre de profil, il est susceptible de définir et gérer des budgets et encadrer un groupe de personne.

En prise constante avec le marché, son rôle est de susciter le désir d’achat. Il assure le positionnement des produits et services de l’entreprise et élabore le plan d’actions commercial et les campagnes de promotion.

 


Missions principales

Dans son domaine, le coordinateur marketing et communication aura pour rôle de :

  • Collaborer avec les responsables marketing et produits en recueillant les besoins et les spécifications du projet.
  • Assurer la création d’outils marketing (brochures, flyers, goodies…),
  • Mettre en place des campagnes marketing,
  • Assurer la gestion de la communication sur les activités marketing pour les commerciaux et distributeurs,
  • Apporter un soutien marketing et administratif aux commerciaux dans leur tâches quotidiennes.
  • Coordonner l’adaptation et la traduction de documents de marketing pour une utilisation étrangère, en collaboration avec les agences de traduction et des intervenants externes de marketing internationales pertinentes.
  • Soutenir l’élaboration de matériel de marketing et de promotion pour les salons, congrès, réunions consultatives de leaders d’opinion, ou des réunions de chercheurs.
  • Gérer les fournisseurs externes et les partenaires de l’agence selon les besoins.

Compétences techniques

Le coordinateur marketing et communication afin de mener à bien ses missions doit disposer des compétences organisationnelles  notamment en gestion de projet mais également :

  • Capacité rédactionnelle en matière de marketing, design graphique, ou PR
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale
  • Aptitude à établir des priorités et équilibrer plusieurs projets simultanément
  • Aisance avec les outils de gestion de projet sur le Web et les technologies de collaboration
  • Excellente connaissance de Microsoft Office
  • Capacité de travailler avec diverses intervenants
  • Résultats entraîné, proactives et capables de travailler de façon autonome
  • Capacité de travailler dans un environnement en évolution rapide
  • l’attitude de résolution de problème
  • Flexible, place au changement dans l’évolution rapide des travaux et de l’environnement de marché

Qualités personnelles

Le coordinateur marketing et communication doit disposer des qualités suivantes :

  • Sens de l’organisation
  • Prise de décision
  • Gestion de projets
  • Travail d’équipe
  • Communication orale et écrite
  • Flexible


Rattachement hiérarchique

- Direction commerciale ou du marketing
- Direction générale de l'entreprise

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Baccalauréat en marketing, publicité, gestion des affaires ou dans un domaine connexe

BTS, DUT, Licence pro en Action Marketing

Master (pro, spécialisé..) en Marketing et Communication

Diplômes d’écoles de commerce, option marketing et communication

Les écoles qui forment au métier de Coordinateur Marketing et Communication

ENCG El Jadida – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’El Jadida

ENCG El Jadida - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’El Jadida
Fondée en 2006, l’ENCG El Jadida appartient au réseau des ENCG du Maroc. L’Ecole nationale de commerce et de gestion d’El Jadida est un établissement public d’enseignement supérieur marocain qui a pour vocation la formation de cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise. S'étalant sur 5 ans, la formation au sein de l'ENCG El Jadida…

ENCG Dakhla – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla

ENCG Dakhla - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Dakhla
Faisant partie de l’université Ibn Zohr, l’ENCG Dakhla naît en 2016. Dixième école s'ajoutant au réseau des ENCGs, la durée des études s’étale sur 5 ans, les 3 premières années constituent un tronc commun et les 2 dernières sont dédiées à la spécialisation. Son cursus de formation est un succès en matière d’orientation des programmes vers les…

ENCG Oujda – Ecole Nationale de Commerce et Gestion d’Oujda

ENCG Oujda - Ecole Nationale de Commerce et Gestion d'Oujda
L’École nationale de commerce et de gestion ENCG Oujda est une école de commerce publique marocaine créée en 2003 grâce et située à Oujda. Elle fait partie de l'Université Mohammed Ierd'Oujda. Le projet de création de l’École nationale de commerce et de gestion à l’Université Mohammed Ier Oujda trouve ses fondements dans l’initiative pour le développement de la région de l’Oriental citée…

ENCG Marrakech – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech

ENCG Marrakech - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Marrakech
ENCG Marrakech ou Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech (ENCGM) est une école de commerce et de gestion marocaine basée à Marrakech créée en 2004.Elle a  pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion,…

ENCG Fès – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès

ENCG Fès - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Fès
L'École nationale de commerce et de gestion de Fès est un établissement d'enseignement supérieur marocain. L’ENCG-Fès est une composante de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah. Elle est membre du réseau des ENCG du Maroc. Chaque année, l’ENCG Fès attire, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier d’une haute formation dans le but d’accéder…

ENCG Agadir – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d’Agadir

ENCG Agadir - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de d'Agadir
Fondée en 1994 et composante de l’Université Ibnou Zohr, l’ENCG Agadir est l’une des plus anciennes de son réseau. Ayant pour vocation de former des cadres supérieurs qualifiés tout en assurant un développement économique régional et national, l’ENCG d’Agadir attire, chaque année, de plus en plus d’étudiants, marocains et étrangers, désirant bénéficier de cette haute…

ENCG Tanger – Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger

ENCG Tanger - Ecole Nationale de Commerce et Gestion de Tanger
L'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger est une école ancrée dans le pôle régional du Nord, de part les services qu'elle rend et dont bénéficie, aussi bien le monde socio-économique (Plus de 250 diplômés par an) que les différentes parties prenantes du développement régional et les acteurs de la société civile. Elle…

UIR – Université Internationale de Rabat

UIR Université Internationale de Rabat
L’ UIR (Université Internationale de Rabat) , un modèle d’enseignement innovant L’ UIR (Université Internationale de Rabat) est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international. En effet, notre Université réalise le premier partenariat public-privé…

Les métiers similaires à Coordinateur Marketing et Communication

Consultant en Communication

Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé […]

Bac + 2 25000 - 40000DH 4 ans

Assistant(e) en Communication

Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé […]

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Chargé(e) de communication

Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé […]

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Chef de projet communication

Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé […]

Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans

Directeur(trice) Communication

Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé […]

Bac + 5 50000 - 80000DH 3 ans

Responsable Communication

Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé […]

Bac + 5 12000 - 24000DH 5 ans