Coordinateur Marketing et Communication

219986 vues

1169 partages


 
Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé d’écouler des produits en assurant l’essor et l’application des campagnes marketing ; Il suit les données de ventes et maintient l’évaluation des équipements de gestion événementiels.

Le Coordinateur marketing et communication conçoit et met en oeuvre des actions de fidélisation et développement de la clientèle répondant à une démarche stratégique de l’entreprise. En contact direct ou indirect avec la clientèle, il met en oeuvre le plan de communication de l’entreprise sur tout support, comme concevoir et administrer le site internet d’une structure afin d’améliorer son référencement et son efficacité. Affecté à un service ou un centre de profil, il est susceptible de définir et gérer des budgets et encadrer un groupe de personne.

En prise constante avec le marché, son rôle est de susciter le désir d’achat. Il assure le positionnement des produits et services de l’entreprise et élabore le plan d’actions commercial et les campagnes de promotion.

 


Missions principales

Dans son domaine, le coordinateur marketing et communication aura pour rôle de :

  • Collaborer avec les responsables marketing et produits en recueillant les besoins et les spécifications du projet.
  • Assurer la création d’outils marketing (brochures, flyers, goodies…),
  • Mettre en place des campagnes marketing,
  • Assurer la gestion de la communication sur les activités marketing pour les commerciaux et distributeurs,
  • Apporter un soutien marketing et administratif aux commerciaux dans leur tâches quotidiennes.
  • Coordonner l’adaptation et la traduction de documents de marketing pour une utilisation étrangère, en collaboration avec les agences de traduction et des intervenants externes de marketing internationales pertinentes.
  • Soutenir l’élaboration de matériel de marketing et de promotion pour les salons, congrès, réunions consultatives de leaders d’opinion, ou des réunions de chercheurs.
  • Gérer les fournisseurs externes et les partenaires de l’agence selon les besoins.

Compétences techniques

Le coordinateur marketing et communication afin de mener à bien ses missions doit disposer des compétences organisationnelles  notamment en gestion de projet mais également :

  • Capacité rédactionnelle en matière de marketing, design graphique, ou PR
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale
  • Aptitude à établir des priorités et équilibrer plusieurs projets simultanément
  • Aisance avec les outils de gestion de projet sur le Web et les technologies de collaboration
  • Excellente connaissance de Microsoft Office
  • Capacité de travailler avec diverses intervenants
  • Résultats entraîné, proactives et capables de travailler de façon autonome
  • Capacité de travailler dans un environnement en évolution rapide
  • l’attitude de résolution de problème
  • Flexible, place au changement dans l’évolution rapide des travaux et de l’environnement de marché

Qualités personnelles

Le coordinateur marketing et communication doit disposer des qualités suivantes :

  • Sens de l’organisation
  • Prise de décision
  • Gestion de projets
  • Travail d’équipe
  • Communication orale et écrite
  • Flexible



Rattachement hiérarchique

- Direction commerciale ou du marketing
- Direction générale de l'entreprise

Niveau de formation

Bac + 3, Bac + 4, Bac + 5

Type de formation

Baccalauréat en marketing, publicité, gestion des affaires ou dans un domaine connexe

BTS, DUT, Licence pro en Action Marketing

Master (pro, spécialisé..) en Marketing et Communication

Diplômes d’écoles de commerce, option marketing et communication

Les écoles qui forment au métier de Coordinateur Marketing et Communication

ILCS

Ilcs
ILCS, Établissement d'enseignement supérieur privé, accrédité par le ministère de l'enseignement supérieur et certifié ISO 9001 version 2008 Fondé en 1996, The Institute for Leadership and Communication Studies (ILCS) est un établissement d’enseignement supérieur privé, qui s’investit dans la formation de futurs leaders Compétents, compétitifs et imprégnés d’un esprit de Citoyenneté active. En plus de sa certification…

CESA SUP

CESA
CESA Sup vous présente ses 28 ans de Leadership     CESA SUP, Plus de 28 années en pédagogie des Technologies de pointe et en Business Processing Implanté sur 4 Sites à Casablanca et à Mohammedia, le Groupe CESA Sup fut Fondé en 1986, Le groupe CESA Sup compte plus de 7.300 Lauréat(e)s, aujourd'hui créateurs…

Les métiers similaires à Coordinateur Marketing et Communication

Consultant en Communication

  Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est […]

Bac + 2 25000 - 40000DH 4 ans

Assistant en Communication

  Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est […]

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Chargé de communication

  Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est […]

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Chef de projet communication

  Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est […]

Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans

Directeur Communication

  Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est […]

Bac + 5 50000 - 80000DH 3 ans

Responsable Communication

  Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est […]

Bac + 5 12000 - 24000DH 5 ans