Coordinateur Marketing et Communication

Le coordinateur marketing et communication est chargé de décliner la stratégie e-marketing et Multicanal de son entreprise (marché, produit, positionnement, distribution) et d’assurer le suivi opérationnel des projets (on line, off line et mobile). Il contribue ainsi  à l’optimisation, au développement des ventes et à la rentabilité de sa société.Le coordinateur marketing et communication est chargé d’écouler des produits en assurant l’essor et l’application des campagnes marketing ; Il suit les données de ventes et maintient l’évaluation des équipements de gestion événementiels.

Le Coordinateur marketing et communication conçoit et met en oeuvre des actions de fidélisation et développement de la clientèle répondant à une démarche stratégique de l’entreprise. En contact direct ou indirect avec la clientèle, il met en oeuvre le plan de communication de l’entreprise sur tout support, comme concevoir et administrer le site internet d’une structure afin d’améliorer son référencement et son efficacité. Affecté à un service ou un centre de profil, il est susceptible de définir et gérer des budgets et encadrer un groupe de personne.

En prise constante avec le marché, son rôle est de susciter le désir d’achat. Il assure le positionnement des produits et services de l’entreprise et élabore le plan d’actions commercial et les campagnes de promotion.

 

Bac + 3

Niveau d'études

12.000 - 18.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Dans son domaine, le coordinateur marketing et communication aura pour rôle de :

  • Collaborer avec les responsables marketing et produits en recueillant les besoins et les spécifications du projet.
  • Assurer la création d’outils marketing (brochures, flyers, goodies…),
  • Mettre en place des campagnes marketing,
  • Assurer la gestion de la communication sur les activités marketing pour les commerciaux et distributeurs,
  • Apporter un soutien marketing et administratif aux commerciaux dans leur tâches quotidiennes.
  • Coordonner l’adaptation et la traduction de documents de marketing pour une utilisation étrangère, en collaboration avec les agences de traduction et des intervenants externes de marketing internationales pertinentes.
  • Soutenir l’élaboration de matériel de marketing et de promotion pour les salons, congrès, réunions consultatives de leaders d’opinion, ou des réunions de chercheurs.
  • Gérer les fournisseurs externes et les partenaires de l’agence selon les besoins.

Compétences techniques

Le coordinateur marketing et communication afin de mener à bien ses missions doit disposer des compétences organisationnelles  notamment en gestion de projet mais également :

  • Capacité rédactionnelle en matière de marketing, design graphique, ou PR
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale
  • Aptitude à établir des priorités et équilibrer plusieurs projets simultanément
  • Aisance avec les outils de gestion de projet sur le Web et les technologies de collaboration
  • Excellente connaissance de Microsoft Office
  • Capacité de travailler avec diverses intervenants
  • Résultats entraîné, proactives et capables de travailler de façon autonome
  • Capacité de travailler dans un environnement en évolution rapide
  • l’attitude de résolution de problème
  • Flexible, place au changement dans l’évolution rapide des travaux et de l’environnement de marché

Qualités personnelles

Le coordinateur marketing et communication doit disposer des qualités suivantes :

  • Sens de l’organisation
  • Prise de décision
  • Gestion de projets
  • Travail d’équipe
  • Communication orale et écrite
  • Flexible

Type de formation

Baccalauréat en marketing, publicité, gestion des affaires ou dans un domaine connexe

BTS, DUT, Licence pro en Action Marketing

Master (pro, spécialisé..) en Marketing et Communication

Diplômes d’écoles de commerce, option marketing et communication


Rattachement hiérarchique

- Direction commerciale ou du marketing
- Direction générale de l'entreprise

Les écoles qui forment au métier de Coordinateur Marketing et Communication

UIR – Université Internationale de Rabat

UIR Université Internationale de Rabat
L’ UIR (Université Internationale de Rabat) , un modèle d’enseignement innovant L’ UIR (Université Internationale de Rabat) est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international. En effet, notre Université réalise le premier partenariat public-privé…

Les métiers similaires à Coordinateur Marketing et Communication

Consultant en Communication

Le consultant en communication intervient dans la réalisation de la stratégie de communication de l’annonceur. Le Consultant en Communication coordonne le développement des actions de communication en mobilisant les bonnes ressources, en respectant le planning et le budget définis en amont. Le Consultant en Communication intervient auprès des entreprises pour y analyser et résoudre des problèmes ...

Bac + 2 25000 - 40000DH 4 ans

Assistant(e) en Communication

L’ assistant(e) en communication, le plus souvent une assistante, effectue toutes les tâches d’une secrétaire : réponse au téléphone, prise de notes en réunion, rédaction de lettres ou parfois de compte rendus, saisie du courrier, tenue de l’agenda, organisation de réunions, élaboration de dossiers avec photocopies.D’une manière générale, c’est la personne qui seconde le responsable de ...

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans

Chargé(e) de communication

Le chargé de communication est la personne chargée à entreprendre, à diriger et à piloter les actions de communication interne et/ou externe dans une structure donnée (entreprise, association, ONG, etc…). Il invente, crée et anime des outils destinés à promouvoir l’image de sa structure. Le chargé de communication, dans les petites structures, intervient de façon transversale ...

Bac + 3 8000 - 10000DH 3 ans

Chef de projet communication

Le Chef de projet communication est la personne qui accompagne et coordonne la réalisation des actions promotionnelles au sein d’une agence de communication. Il développe, suit et analyse les actions qu’il met en place à partir de son plan de communication. Le chef de projet communication a un poste central au sein des entreprises, à la fois ...

Bac + 3 9000 - 18000DH 3 ans

Directeur Communication

Cerveau de l’entreprise en matière de communication, le Directeur Communication est la personne qui s’occupe de la politique communication de l’entreprise. Il est responsable de la production de contenu, des outils et moyens de communication de l’entreprise envers les publics interne ou externe. Le Directeur Communication à un champ d’action qui est large : Il peut ...

Bac + 5 50000 - 80000DH 3 ans

Responsable Communication

Le responsable communication est le spécialiste chargé d’assurer la valorisation l’image de l’entreprise que ça soit en  interne ou en externe (relations avec la presse), en gérant un ou plusieurs supports d’information. C’est une personne qui doit être avenante et douée pour les relations publiques. Il met tout en œuvre pour que les salons, conférences ...

Bac + 5 12000 - 24000DH 5 ans