Responsable Commercial

Chef d’orchestre de la vision commerciale de l’entreprise, le responsable commercial élabore et propose à la direction générale la politique commerciale de l’entreprise. Il détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché.

Il a pour objectif  de développer les marges et le chiffre d’affaires. Il participe à la définition de la politique commerciale de l’entreprise à partir de la stratégie de l’entreprise, fixe les objectifs et les axes prioritaires, dirige et accompagne l’équipe commerciale, aide à promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise, participe à la négociation sur certains comptes stratégiques, …

Le responsable commercial anime, coordonne et contrôle, avec ses collaborateurs, les activités de conception et de mise en oeuvre nécessaires au développement sur le marché des biens ou des services proposés par l’entreprise.

En amont de toute action commerciale, il définit les objectifs. Il peut aussi bien s’agir de fixer le nombre de ventes à réaliser sur de nouveaux marchés, sur les marchés existants ou d’établir une politique de fidélisation des clients. Il met aussi en place des tableaux de bord pour suivre les résultats et réajuster la stratégie si nécessaire.

Les tâches du responsable commercial varient en fonction de l’entreprise qui l’emploie. Dans une PME/PMI, il s’occupe généralement seul de son portefeuille clients et rend compte de ses résultats au responsable de l’entreprise.

Bac + 5

Niveau d'études

12.000 - 60.000 MAD

Rémunération

3 ans

Expérience

Missions principales

Le responsable commercial suit et vérifie, avec ses collaborateurs, les activités de conception et de mise en œuvre nécessaires au développement sur le marché des biens ou des services proposés par l’entreprise.

  • Conseille à la direction générale le plan commerciale de l’entreprise.
  • Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, à partir de la stratégie de l’entreprise
  • Fixer les objectifs et les points de challenge
  • Diriger et accompagner l’équipe commerciale
  • Faire du benchmark et surveiller la concurrence afin d’adapter en permanence les offres de l’entreprise
  • Reporter à la Direction

Compétences techniques

Souvent prise en charge par le chef d’entreprise ou par la personne qui assure l’ensemble des activités commerciales de l’entreprise, le métier de responsable commercial suppose aussi de faire partie du comité de direction et de travailler en relation constante avec les directeurs financiers, technique (ou de production) et des ressources humaines. Il  implique également un rôle de représentation de l’entreprise à l’extérieur, et une mobilité locale ou internationale. De ce fait certaines compétences sont requises pour prétendre à ce poste.

  • Savoir-faire en conduite de la politique commerciale
  • Animation et développement d’une équipe commerciale
  • Connaissances en définition des objectifs commerciaux (définition, moyens, plan d’action…)
  • Compétences en Animation de réunion
  • Maitrise des techniques commerciales et de négociation de haut niveau

Qualités personnelles

  • Esprit d’initiative
  • Sens de la communication
  • Etre leader
  • Polyglotte
  • Avoir de la rigueur
  • Responsable
  • Autonome
  • Esprit d’organisation et de synthèse

Type de formation

Diplômes d’École d’ingénieur

Diplôme d’École de commerce

Master en études commerciales

Master en Négociations commerciales

 


Rattachement hiérarchique

- Direction générale
- Directeur commercial

Les écoles qui forment au métier de Responsable Commercial

Sherbrooke

sherbooke
Une missions claire, des objectifs humains ! L'Académie de Sherbrooke s'est fixé quatre grands objectifs lui permettant de réaliser sa mission et d'assurer votre réussite : 1. Vous informer : Il est indispensable de vous orienter et vous aider à : Choisir le programme d'études selon votre niveau, vos objectifs et vos capacités ; Poursuivre…

ESA – Ecole Supérieur des Affaires

ESA - ecole supérieure des affaires
ESA - Ecole Supérieur des Affaires L’École Supérieure des Affaires de Casablanca est une école de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc qui a été créée en vue de répondre à un double objectif : Répondre aux besoins en…

Les métiers similaires à Responsable Commercial

Directeur(trice) Commercial(e)

Le directeur commercial est une personne chargée d’élaborer des stratégies pour accroître et pérenniser les ventes de l’entreprise. Il définit et met en place la politique commerciale, en accord avec la stratégie globale de l’entreprise, afin d’accroître les ventes de celle-ci et d’augmenter son chiffre d’affaires. Le directeur commercial doit aussi manager l’équipe commerciale pour ...

Bac + 5 20000 - 80000DH 3 ans

Commercial(e) Terrain

Le commercial Terrain est l’une des principales forces de vente de l’entreprise, le commercial terrain prospecte les clients potentiels et leur propose les produits et les services adaptés. Pour cela, il entretient avec la clientèle une relation commerciale privilégiée, pérenne et placée sous le sceau de la confiance. Le premier objectif du métier de commercial ...

Bac + 2 4000 - 12000DH 3 ans

Animateur réseau de revendeurs

Pour une entreprise qui commercialise ses produits via des distributeurs externes, le choix d’un animateur réseau de revendeurs est stratégique. Un animateur réseau de revendeurs est un homme de terrain qui ne rechigne pas à utiliser les outils de reporting et d’administration commercial, il est capable d’entretenir une relation partenariale avec son distributeur. Il doit ...

Bac + 2 18000 - 48000DH 2 ans

Assistant(e) Commercial(e)

Intermédiaire entre la direction, les clients et les commerciaux, l’assistant commercial est présent pour toutes les opérations qui précèdent, accompagnent et suivent une vente; il est le bras droit de l’attaché commercial. Premier contact du client avec l’entreprise, il ou elle se voit confier de plus en plus de responsabilités. Il supervise toutes les opérations liées ...

Bac + 2 4000 - 10000DH 3 ans

Attaché(e) Commercial

L’attaché commercial fidélise une clientèle active et prospecte les clients potentiels pour conquérir de nouvelles parts de marché et augmenter le chiffre d’affaires de son portefeuille. L’attaché commercial doit maîtriser les techniques de ventes de base et savoir négocier les prix.  Lors de l’entretien de vente le commercial ou/et Attaché commercial doit découvrir le ou ...

Bac + 2 4000 - 8000DH 3 ans