Responsable Commercial

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Chef d’orchestre de la vision commerciale de l’entreprise, le responsable commercial élabore et propose à la direction générale la politique commerciale de l’entreprise. Il détermine les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place, après analyse et évaluation des différentes composantes du marché.

Il a pour objectif  de développer les marges et le chiffre d’affaires. Il participe à la définition de la politique commerciale de l’entreprise à partir de la stratégie de l’entreprise, fixe les objectifs et les axes prioritaires, dirige et accompagne l’équipe commerciale, aide à promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise, participe à la négociation sur certains comptes stratégiques, …

Le responsable commercial anime, coordonne et contrôle, avec ses collaborateurs, les activités de conception et de mise en oeuvre nécessaires au développement sur le marché des biens ou des services proposés par l’entreprise.

En amont de toute action commerciale, il définit les objectifs. Il peut aussi bien s’agir de fixer le nombre de ventes à réaliser sur de nouveaux marchés, sur les marchés existants ou d’établir une politique de fidélisation des clients. Il met aussi en place des tableaux de bord pour suivre les résultats et réajuster la stratégie si nécessaire.

Les tâches du responsable commercial varient en fonction de l’entreprise qui l’emploie. Dans une PME/PMI, il s’occupe généralement seul de son portefeuille clients et rend compte de ses résultats au responsable de l’entreprise.


Missions principales

Le responsable commercial suit et vérifie, avec ses collaborateurs, les activités de conception et de mise en œuvre nécessaires au développement sur le marché des biens ou des services proposés par l’entreprise.

  • Conseille à la direction générale le plan commerciale de l’entreprise.
  • Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, à partir de la stratégie de l’entreprise
  • Fixer les objectifs et les points de challenge
  • Diriger et accompagner l’équipe commerciale
  • Faire du benchmark et surveiller la concurrence afin d’adapter en permanence les offres de l’entreprise
  • Reporter à la Direction

Compétences techniques

Souvent prise en charge par le chef d’entreprise ou par la personne qui assure l’ensemble des activités commerciales de l’entreprise, le métier de responsable commercial suppose aussi de faire partie du comité de direction et de travailler en relation constante avec les directeurs financiers, technique (ou de production) et des ressources humaines. Il  implique également un rôle de représentation de l’entreprise à l’extérieur, et une mobilité locale ou internationale. De ce fait certaines compétences sont requises pour prétendre à ce poste.

  • Savoir-faire en conduite de la politique commerciale
  • Animation et développement d’une équipe commerciale
  • Connaissances en définition des objectifs commerciaux (définition, moyens, plan d’action…)
  • Compétences en Animation de réunion
  • Maitrise des techniques commerciales et de négociation de haut niveau

Qualités personnelles

  • Esprit d’initiative
  • Sens de la communication
  • Etre leader
  • Polyglotte
  • Avoir de la rigueur
  • Responsable
  • Autonome
  • Esprit d’organisation et de synthèse



Rattachement hiérarchique

- Direction générale
- Directeur commercial

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Diplômes d’École d’ingénieur

Diplôme d’École de commerce

Master en études commerciales

Master en Négociations commerciales

 

Les écoles qui forment au métier de Responsable Commercial

ISIAM Agadir - Business School

ISIAM
ISIAM Agadir, étudiez au Canada ... tout près à Agadir!   L’ISIAM Agadir de l’Université Internationale d’Agadir – Universiapolis, est une faculté spécialisée dans les Sciences de Gestion qui a été créée en 1989 grâce au financement du Gouvernement canadien et à l’appui pédagogique des universités du Québec. Notre pédagogie Nord-Américain, basée sur l’Approche Par…

Institut Polytechnique Privé de Casablanca

Institut Polytechnique
Institut Polytechnique Privé de Casablanca L’Institut Polytechnique Privé de Casablanca a été fondé par des institutions universitaires canadiennes en collaboration avec le milieu d’enseignement supérieur marocain. À Casablanca, il se veut plus qu’un lieu d’enseignement supérieur, c'est un réseau Maroco-Canadien qui éduque, inspire et relie certains des talents les plus qualifiés du monde ; un réseau…

CESA SUP

CESA
CESA Sup vous présente ses 28 ans de Leadership     CESA SUP, Plus de 28 années en pédagogie des Technologies de pointe et en Business Processing Implanté sur 4 Sites à Casablanca et à Mohammedia, le Groupe CESA Sup fut Fondé en 1986, Le groupe CESA Sup compte plus de 7.300 Lauréat(e)s, aujourd'hui créateurs…

IGA - Institut supérieur du Génie Appliqué

L’école IGA, le pont vers l’entreprise depuis 1981   Leader dans son domaine et reconnue par l’État, l’ IGA est la toute première école supérieure privée au Maroc depuis sa création en 1981. Le groupe IGA poursuit la même vocation de former des cadres supérieurs de très haut niveau en Ingénierie et en Management, prêts…

UIR - Université Internationale de Rabat

UIR-Rabat
L’ UIR, un modèle d’enseignement innovant L’ UIR (Université Internationale de Rabat) est devenue dès ses premières années d’existence un modèle d’établissement innovant bénéficiant d’une attractivité grandissante et d’une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international. En effet, notre Université réalise le premier partenariat public-privé dans le domaine de l’enseignement…

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