Responsable Marketing

Le responsable marketing est un stratège marketing. Sa fonction est de concevoir, mettre en oeuvre et animer la politique marketing de l’entreprise. Le responsable marketing est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.

À l’écoute de l’évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses marketing pointues.

Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires…) et il contribue à l’élaboration de la stratégie produits et image de marque.

À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d’évaluer les opportunités du marché et d’établir un plan d’action. Avec les différents membres de l’équipe stratégique et créative, le responsable marketing réfléchit à la meilleure politique publicitaire à adopter. Pour cela, il étudie différentes données telles que l’état du marché, l’identité du produit ou de la marque… Il réalise des études marketing pour évaluer les opportunités du marché et échange avec notamment le service commercial et la direction générale.

Selon la taille de l’entreprise, les missions du responsable marketing s’apparente à celles du directeur marketing. Il participe ou définit une stratégie de communication / un plan marketing qui soit à la fois adapté (e) au produit et conforme aux souhaits de l’annonceur, puis établit une sorte de cahier des charges, baptisé copy strategy, qui reprend les points essentiels (cible de la communication, objectif à atteindre, promesse, caractéristiques du produit, contraintes techniques…).

Bac + 5

Niveau d'études

10.000 - 20.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

Les missions du responsable marketing sont nombreuses et diversifiées:
Il est chargé de:
Définir le plan marketing de l’entreprise où il est question de définir le «marketing-mix» (Produit, Prix, Promotion.

Egalement, il :

  •  définit le budget et suit sa réalisation
  •  manage et motive les équipes de la direction marketing
  • supervise le développement et le lancement des produits ainsi que la mise en œuvre des actions promotionnelles en coordination avec le service commercial,
  • assiste les commerciaux
  •  mesure et analyse les retombées de chaque action et, en fonction des résultats, réadapte sa stratégie

Il a également pour fonction l’élaboration des études stratégiques: mener personnellement ou suivre directement la réalisation d’études stratégiques, particulièrement celles de nature qualitative.


Compétences techniques

Pour être un bon responsable marketing, il faut avoir :

  • Des compétences avérées en marketing (bonnes connaissances du marketing études, marketing produit, stratégies de marque, marketing opérationnel…)
  • Une bonne maîtrise du secteur d’activités
  • Des capacités d’analyse de marché, de synthèse de données
  • Des connaissances financières et juridiques
  • Une maîtrise les logiciels bureautiques et statistiques
  • Une connaissance de l’environnement des prestataires et de leurs modes de consultation
  • Une maîtrise de l’anglais très souhaitée

Qualités personnelles

Vu les exigences du métier, le responsable marketing doit posséder certaines qualités personnelles:

  • Capacité à fédérer et animer une équipe
  • Sens de la négociation
  • Capacité à convaincre
  • Un sens de l’observation et de l’écoute
  • Un esprit curieux et ouvert aux autres cultures
  • Un sens du relationnel
  • Qualités de visionnaire
  • Un sens de créativité
  • Des qualités de diplomate, doté d’une bonne empathie
  • Qualités d’animateur de projets
  • Une forte capacité de travail

Type de formation

Une formation universitaires en marketing, communication, gestion à un niveau Master.

Diplômes des grandes écoles de commerce, avec spécialisation en marketing de préférence.

Diplômes d’école d’ingénieurs complétés par une formation type Master ou MBA sont également appréciés.


Rattachement hiérarchique

Directeur général
Directeur d’activité ou de filiales
Directeur commercial

Les écoles qui forment au métier de Responsable Marketing

ESA – Ecole Supérieure des Affaires

ESA - ecole supérieure des affaires
ESA - Ecole Supérieure des Affaires L’École Supérieure des Affaires de Casablanca est une école de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc qui a été créée en vue de répondre à un double objectif : Répondre aux besoins en…

Les métiers similaires à Responsable Marketing

Responsable Marketing

Le responsable marketing est un stratège marketing. Sa fonction est de concevoir, mettre en oeuvre et animer la politique marketing de l’entreprise. Le responsable marketing est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et ...

Bac + 5 10000 - 20000DH 5 ans

Chargé d'études de marché

Le chargé d’études de marché ou encore le chargé d’étude marketing a pour mission de fournir des données objectives sur un marché précis qui permettront d’orienter la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise. Le chargé d’études de marché s’occupe de recueillir les données quantitatives et qualitatives sur l’environnement, les marchés et la concurrence. Ce dernier ...

Bac + 5 20000 - 27500DH 3 ans

Chef de groupe Marketing

Comme le nom l’indique, le chef de groupe marketing, ou responsable de gamme, a en charge un groupe de produits donnés pour lesquels il définit et met en oeuvre la stratégie marketing de l’entreprise pour un groupe de produits, en s’appuyant sur les chefs de produit. Le chef de groupe marketing déploie ses activités différemment ...

Bac + 4 15000 - 25000DH 3 ans

Directeur Marketing et Communication

Le directeur marketing et communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l’entreprise. Son rôle consiste à concevoir, mettre en œuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l’entreprise. Le directeur marketing et communication occupe un poste clef au sein de l’entreprise (souvent au Comité de Direction) ...

Bac + 5 24000 - 70000DH 11 ans

Responsable Marketing Direct

Le responsable marketing direct a pour missions de concevoir, de mettre en oeuvre et d’animer la politique de recrutement et de fidélisation de clients par l’entreprise en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale. Le responsable marketing direct consiste à diffuser auprès des consommateurs un message publicitaire personnalisé et ciblé. Aujourd’hui, beaucoup de campagnes ne s’adressent ...

Bac + 5 12000 - 28000DH 3 ans

Responsable Marketing Opérationnel

Le responsable marketing opérationnel étudie la concurrence et évalue les capacités de l’entreprise afin de concevoir des campagnes promotionnelles en vue de convaincre le maximum de consommateurs. Ainsi qu’ il coordonne l’ensemble des activités marketing et de communication. Le Responsable marketing opérationnel est présent en amont du projet. C’est lui qui monte le dossier en ...

Bac + 5 20000 - 28000DH 3 ans

Responsable Marketing Stratégique

Le responsable marketing stratégique définit la stratégie de développement de la marque en collaboration avec tous les organes de l’entreprise. Il propose des orientations de l’offre en fonction de l’évolution du marché, de la concurrence et de la disponibilité des nouvelles technologies. Le responsable marketing stratégique met en place des outils de veille sur son ...

Bac + 5 16000 - 28000DH 8 ans

Responsable trade marketing

Le responsable trade marketing est chargé de concevoir et mettre en place les opérations de promotion et les événements organisés sur et à proximité du lieu de vente. Il doit connaître le budget et les attentes de l’enseigne en termes d’opérations promotionnelles et améliorer les relations partenariales avec la distribution, et installe un dialogue qui se ...

Bac + 4 18000 - 37944DH 4 ans